Équipe

PESTE ! d’après Camus, Laboratoire de recherche

Dirigé par Aurélie Ruby

A défaut d’avoir pu obtenir les droits de la Peste de Camus, étant plus dans le désir de prendre le texte de Camus comme une matière à comprendre le monde qui m’entoure, un prisme qui me permette de l’interroger, je me suis contentée de faire trois laboratoires de recherche artistique, réunissant gracieusement des artistes qui souhaitaient s’interroger avec moi sur le monde et la peste.

Théâtre de l’Aquarium : Avril 2015. La face du monde nous regarde avec des yeux étranges, alors j’ai décidé de réunir des artistes pour qu’ensemble on s’interroge sur ce qui nous arrive, sur La Peste. Etaient présent à ce laboratoire de recherche : Hamid Sulaiman, artiste plasticien,  Guillaume Landrieu, régisseur son et vidéo,  Olivier Le Gall, musicien,  et les acteurs et actrices Laurence Claoué, Benjamin Barou-Crosman, Wassim Majeed, Karine Abela, Thomas Grascoeur.

Théâtre des Malassis, Bagnolet : Février 2017 : Avec la présence des acteurs Helmi Dridi, Thomas Grascoeur, Laurence Claoué, Aude Kérivel, Hamid Kosravi, les vidéos d’Hamid Sulaiman, la musique d’Olivier Le Gall, la scénographie et lumière de Guillaume Landrieu, Julien Pichard et Kaleva You, les costumes de Lisa Hernando, et Pierre Guenoun précieux à la vidéo. Avec cette étape de travail nous avons passé les deux premiers tours du Prix Théâtre 13.

Théâtre de la ferme du buisson : Mars 2017 : Avec la présence de Laurence Claoué et Ali Alwani, nous avons travaillé sur la figure du reporter de guerre, à partir des interviews faîtes avec Garance Le Caisne, autrice de Opération César, témoignage sur les prisons syriennes.

Le projet est actuellement mis de côté. Mais les questions restent présentes et essentielles.